Paul Cézanne : un artiste incompris

La Sainte Victoire de Paul Cézanne
Table des matières

Paul Cézanne est un peintre français qui est considéré comme le père fondateur du post-impressionnisme et du cubisme. Il est notamment connu pour ses natures mortes et ses compositions de paysages mais aussi pour sa nouvelle vision de l’art pictural. 

La jeunesse de Paul Cézanne à Aix-en-Provence

Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, plus précisément au 28 rue de l’Opéra. Il est issu d’une famille modeste, son père est Louis-Auguste Cézanne, chapelier, et sa mère est Anne-Élisabeth Aubert, ouvrière chapelière. Ses parents ne se marieront qu’en 1844. En 1848, son père décida d’acheter la seule banque de la ville avec l’un de ses associés. Ce fut un succès qui permettra à la famille de vivre dans une certaine aisance. Paul Cézanne a deux sœurs, Marie et Rose, la première naît en 1841 et la seconde en 1854.

Tout commence au collège Bourbon, connu aujourd’hui sous le nom de Mignet), où il obtient le baccalauréat avec la mention « assez bien ». Mais c’est en 1858 que Paul Cézanne rencontre l’une des personnes qui l’a le plus influencé dans sa carrière, Émile Zola. Les deux adolescents se sont très vite liées d’une profonde amitié et avaient un fort intérêt pour les disciplines humanistes. Un jour, Émile Zola, fut embêté par d’autres enfants et Paul Cézanne lui vint en aide. Pour le remercier, il lui offrit un panier de pommes. Cela l’a fortement inspiré pour les natures mortes puisque les pommes sont devenues l’un de ses sujets de prédilection.

Par la suite, en 1859, son père lui imposa de continuer ses études en droit bien que sa passion pour l’art soit importante. Il avait même commencé à suivre des cours en 1857 dans une école gratuite de dessin, et deux ans plus tard, il fut récompensé par le deuxième prix du dessin. En 1861, il décida d’arrêter les études de droit pour emménager à Paris afin d’y étudier la peinture. Son père accepta et l’aida financièrement. Cependant, son séjour fut très court, il échoua le concours d’entrée à l’École des Beaux-arts et retournera à Aix pour travailler avec son père dans la banque.

le meurtre peinture de Paul Cézanne

Voici ci-dessus un bel exemple des premiers pas de Paul Cézanne en peinture. Cette toile sombre, intitulée Le Meurtre, rappelle les tons d’Eugène Ciceri et de l’école de Barbizon. Toutefois, on pressent l’importance de la lumière qui occupera Cézanne dans ses tableaux, notamment ses multiples toiles de la montagne Sainte-Victoire.

La naissance des impressionnistes

En 1862, après de longues hésitations, Paul Cézanne décida de retourner vivre à Paris où il sera accueilli par la mère d’Émile Zola. Pour subvenir à ses besoins, il va devenir copiste au Louvre et va fréquenter l’Académie Suisse où il rencontre les impressionnistes, notamment Pissarro et Guillaumin. 

En 1864, Paul Cézanne va tenter de présenter son premier tableau au jury du Salon Officiel de Paris mais il fut refusé. Émile Zola sera son plus grand soutien, au niveau moral, intellectuel mais aussi financier. Il va faire aussi la connaissance d’artistes comme Bazille, Renoir, Monet et Sisley. Pendant de nombreuses années, il enchaînera les refus malgré ses efforts et les soutiens de ses amis. Seulement un portrait sera accepté en 1882. Alors, pour exposer malgré tout, il présente ses tableaux dans un autre Salon au nom évocateur : le Salon des Refusés.

Paul Cézanne va alterner alors entre Aix, sa ville natale où il trouve l’inspiration des paysages et Paris, là où se trouvent ses amis. Paul Cézanne ne possède pas le même style que les autres impressionnistes puisqu’il ne suit pas de cours et sa peintre est ainsi moins homogène et parfois elle est décrite comme maladroite. Il va s’inspirer du romantisme de Delacroix avec des sujets comme la violence dramatique mais aussi du style réaliste de Courbet pour réaliser ses paysages de Provence et ses portraits. Sa diversité thématique est importante, il va aussi faire des peintures de natures mortes et des scènes historiques ou religieuses.

En 1869, il rencontre Hortense Fiquet, un modèle et une ouvrière, qui deviendra sa compagne et la mère de son enfant, Paul. Il va réaliser près de quarante-cinq portraits d’elle.

Portrait de Madame Cézanne

Cinq ans plus tard, Cézanne, Monet, Renoir, Pissarro, Sisley et Morisot ont décidé de créer un projet en commun : la Société anonyme des peintres, sculpteurs et graveurs. Ils souhaitent que tous les artistes qui ont l’objectif d’exposer leurs œuvres puissent le faire librement, et cela sans compter sur le Salon officiel de Paris. En effet, le style impressionniste était refusé puisqu’il n’était pas considéré comme un courant académique.

Paul Cézanne va ainsi exposer ses peintures lors de la première et de la troisième exposition impressionniste, soit en 1874 et en 1877. Cependant, le public ne va pas apprécier ses œuvres, elles sont jugées comme grossières. Des critiques violentes qui vont attrister Cézanne et prendra la décision de ne plus exposer ses tableaux aux expositions. Il va également prendre des distances avec ses amis.

L’aboutissement du style pictural de Paul Cézanne

Paul Cézanne est à la recherche de son langage pictural. Ses peintures ne sont pas du tout un succès et cela va lui engendrer des difficultés financières. Zola lui vint en aide à plusieurs reprises, mais sa vie est instable. Cézanne va travailler avec Pissarro mais aussi avec Renoir et Monet dans le Midi. Son objectif n’est plus de peindre comme un impressionniste, mais de dépasser ce courant, et pour cela il va accentuer la structure des motifs qu’il peint. Petit à petit, son style évolue, il ne consacre plus à la vision mais il va créer un espace pictural autonome.

C’est son œuvre, la Montagne Sainte-Victoire qui va lui permettre de faire évoluer son style personnel. Le pont de Maincy est aussi l’une des œuvres qui représente le plus son style où les couleurs participent à la vision d’ensemble et où l’organisation picturale est bien mise en avant. Cette période fut difficile puisque son père meurt et il décide de couper les liens avec Zola à cause d’une œuvre dans laquelle Cézanne s’est reconnu dans la peau de l’un de ses personnages. Il se consacre entièrement à la peinture mais ces œuvres ne connaissent toujours pas de succès et font très peu d’apparitions dans les expositions. Cette période de sa vie a été capitale dans la suite de son travail.

Le pont de Maincy par Paul Cézanne

Un succès très tardif

À la fin des années 1880, Cézanne va recevoir d’un soutien essentiel pour sa carrière, celui de Paul Durand-Ruel, un marchand d’art réputé. Il va lui permettre d’exposer ses peintures à Bruxelles en 1889. En 1895, un autre marchand va l’aider à se faire connaître : Ambroise Vollard. Ce dernier va organiser une rétrospective où le public pourra admirer 150 peintures de Cézanne. Ceci va marquer le véritable tournant de sa carrière. Ses anciens amis impressionnistes fut surpris par son évolution et des jeunes artistes vont s’inspirer de lui comme Émile Bernard et Maurice Denis.

Beaucoup de personnes vont s’arracher ces tableaux à des prix élevés. Ainsi, peu à peu, sa popularité va croître et il va être considéré comme le précurseur du post-impressionnisme. Le cubisme voit le jour avec l’approche géométrique utilisée par Cézanne sur ses nombreux paysages comme celui de la Montagne Sainte-Victoire.

La Sainte Victoire de Paul Cézanne

De 1901 jusqu’à sa mort, Paul Cézanne travaille comme un acharné du matin au soir dans l’atelier qu’il a construit près de Aix, l’atelier des Lauves. Le 15 octobre 1906, alors qu’il était très malade, il décida d’aller peindre sur la Montagne Sainte-Victoire. Cependant, il fit surpris par un violent orage. La tempête lui provoqua un malaise et resta de nombreuses heures sous la pluie. Il attrapa une pneumonie qui lui a été fatale. Paul Cézanne s’éteint le 23 octobre dans son appartement à Aix l’âge de soixante-sept ans. Il fut inhumé au cimetière Saint-Pierre d’Aix-en-Provence.

Paul Cézanne : père fondateur de la peinture moderne

Ce peintre fut incompris par le public et par une grande partie des artistes. Sous le feu des critiques durant de nombreuses années, Paul Cézanne est pourtant l’une des figures capitales de l’art. Son style personnel était de peindre la réalité de conception en abordant l’expression de soi. Il a traité de nombreux thèmes, tout pouvait lui convenir, il travaillait avec passion chaque motif, que ce soit les pommes ou la montagne. Ainsi, il a peint des portraits, des paysages et des natures mortes avec une géométrisation de la composition. 

Inspiration auprès des plus grands

Cézanne, tout au long de sa carrière, s’est inspiré de grands artistes. Il lui arrivait souvent de peindre au couteau, comme le faisaient Delacroix, Courbet et Manet. Cette technique lui permettait de réaliser à la fois l’illusion de la texture et la texture elle-même. Avant de rejoindre les impressionnistes, les couleurs sombres dominaient.

Un membre éminent mais tardif du courant impressionniste

Puis dans les années 1870-1880, les couleurs claires et lumineuses ont pris le dessus réalisées avec de fines couches de peinture, ce qui était typique du mouvement impressionniste. Il fut influencé en partie par Pablo Picasso lors de cette période. Il s’est également appuyé du romantisme de Delacroix et du réalisme de Courbet pour peindre ses natures mortes. Enfin, il avait un fort intérêt pour les allégories comme le meurtre.

Précurseur du cubisme

Rétrospectivement, quand on analyse l’oeuvre de Paul Cézanne, on se rend compte que cet artiste, impressionniste tardif, porte dans sa peinture les ferments du cubisme. Notamment dans ses représentations très détaillées de la Sainte-Victoire. Précurseur de l’Art Moderne, son oeuvre est aujourd’hui vénérée partout dans le monde, et principalement aux Etats-Unis, où les collectionneurs se sont rapidement intéressé à Cézanne, avant que ce dernier ne soit passé à la postérité dans l’Histoire de l’Art.