Pierre Alechinsky, icône du mouvement Cobra

Table des matières

Né à Bruxelles en 1927, Pierre Alechinsky est une figure majeure de l’art moderne, surtout connu pour sa contribution significative au mouvement artistique COBRA. Sa biographie présente une carrière riche en œuvres d’art emblématiques, illustrant un artiste surréaliste dévoué et talentueux.

Pierre Alechinsky, un artiste en mouvement

Toute sa vie durant, il n’a cessé de peindre. Mais, durant toute sa vie il n’aura jamais peint deux fois la même chose. C’est ainsi que l’on peut résumer la vie de Pierre Alechinsky, qui est entré dans l’art en rejoignant le mouvement Cobra.

Pierre Alechinsky et le mouvement COBRA

Dès le départ, Pierre Alechinsky a été intrigué par l’art abstrait et l’expressionnisme. Son intérêt pour ces formes d’art l’a conduit à rejoindre le mouvement COBRA en 1949. Le groupe COBRA, dont le nom est un acronyme des villes COpenhague, BRuxelles et Amsterdam, était une coalition d’artistes avant-gardistes qui s’inspiraient du surréalisme et de l’expressionnisme abstrait.

L’évolution du style de Pierre Alechinsky

En explorant davantage le monde de l’art, Alechinsky a développé un style personnel distinctif, combinant l’art oriental et l’expressionnisme européen. Sa technique de peinture unique comprenait des encres de Chine et des acryliques appliquées sur papier, créant des œuvres d’art visuellement stimulantes.

oeuvre de pierre alechinsky

Alechinsky : Un artiste prolifique

Tout au long de sa carrière, Alechinsky a été prolifique, produisant une quantité incroyable d’œuvres d’art. Ses peintures, gravures et livres d’artiste ont été exposés dans des musées et des galeries du monde entier, y compris le Centre Pompidou à Paris et le Museum of Modern Art à New York.

La biographie de Pierre Alechinsky met en lumière le talent et la créativité d’un des artistes les plus influents du mouvement COBRA. En appréciant ses œuvres, on peut observer l’évolution de son style de peinture unique, son dévouement à l’art abstrait et son influence durable dans le monde de l’art moderne.

Artiste et professeur

De 1983 à 1987, Pierre Alechinsky est nommé professeur à l’école des Beaux-Arts de Paris. Pendant cette période, il transmet ses codes artistiques à plusieurs générations d’artiste en devenir. C’est une véritable reconnaissance publique. Il obtient pendant cette période, en 1984, le grand prix national des Arts et des Lettres.

A partir de 1988, Alechinsky se retire en Provence, où il a acquis un atelier. C’est cette région qui va véritablement l’adouber artistiquement. Il va multiplier les expositions dans le Sud, lui, le natif de Bruxelles.

Voir et acheter des oeuvres de Pierre Alechinsky

Alechinsky fait partie de ces artistes contemporains qui ont obtenu la reconnaissance de leur vivant. Ainsi, ses oeuvres ont très largement intégré les collections publiques. Et, celles qui passent aux enchères atteignent des sommets.

Pierre Alechinsky dans les collections publiques

Aujourd’hui, on retrouve les oeuvres de Pierre Alechinsky dans bon nombre de collections publiques françaises. Le musée qui compte le plus d’oeuvres est sans aucun doute le musée d’Art moderne et contemporain de Strasbourg. Mais, vous pouvez également admirer ses créations au musée des Abattoirs de Toulouse, au musée Cantini de Marseille, au musée d’Art moderne de Bordeaux. Il y a même une lithographie d’Alechinsky au musée Ziem de Martigues, grâce à la donation de Charles-Eric Simeoni.

De 2007 à 2008, à l’occasion des 80 ans de l’artiste, le musée des Arts Royaux de Belgique lui a consacré une importante rétrospective, véritable consécration artistique. A l’international, ses oeuvres sont présentes au Canada, en Autriche, au Danemark, en Espagne, aux Pays-Bas et en Suisse. On le retrouve évidemment dans les collections américaines. Il est d’ailleurs présent dans les trois musées majeurs de New York à savoir le Museum of Modern Art (MoMA), le Metropolitan Museum of Art et le musée Guggenheim. C’est un tour de force réservé aux grands artistes, dont il fait incontestablement partie.

Alechinsky aux enchères

Si vous souhaitez acquérir une oeuvre de Pierre Alechinsky, sachez tout d’abord que c’est un artiste extrêmement convoité. Les enchères s’envolent rapidement. Mais, on retrouve plusieurs fois par an ses oeuvres en vente publique chez Drouot, donc vous avez une chance de vous en procurer une.

En matière de prix, en revanche, il faut compter pas moins de 100.000 à 150.000 euros pour une oeuvre originale signée. Si vous n’avez pas les moyens, vous pouvez vous rabattre sur une estampe ou sur une lithographie, beaucoup plus abordables.

Vous pouvez également prendre attache avec la galerie Lelong, qui a l’habitude de représenter l’artiste depuis 1979.