Vivre dans un espace restreint est devenu monnaie courante dans nos métropoles surpeuplées. Mais, qui dit petit appartement ne dit pas forcément sensation d’étouffement. Car, avec quelques astuces bien pensées, il est tout à fait possible de transformer votre studio exigu en un havre de paix spacieux et aéré. Nous vous dévoilons le secret !
Jouez avec les couleurs
Pour le choix des couleurs, misez sur les teintes claires et lumineuses (comme le blanc, le beige ou le gris perle) qui reflètent la lumière puis donnent une sensation d’ouverture.
Les experts en décoration recommandent d’utiliser une palette de couleurs unifiée pour l’ensemble de l’appartement. L’idée est de créer une continuité visuelle et d’éviter les contrastes trop marqués qui peuvent rétrécir l’espace. Pour en savoir plus sur les couleurs, n’hésitez pas à consulter le magazine déco qui offre d’ailleurs des astuces et conseils avisés pour réussir votre déco avec brio.
Optimisez l’éclairage
Pour agrandir visuellement une pièce, il est important de maximiser la lumière naturelle en dégageant les fenêtres et en optant pour des rideaux légers et transparents. Côté lumière artificielle, privilégiez les sources multiples et variées, telles que des spots encastrés, des lampes de table et des luminaires suspendus. Vous pourrez ainsi créer une ambiance chaleureuse et donner de la profondeur à la pièce.
Par ailleurs, les ampoules connectées permettent de contrôler l’intensité et la couleur de la lumière via une application smartphone. Vous profiterez donc d’une infinité de possibilités pour moduler l’ambiance en fonction de vos besoins.
Misez sur les miroirs et la transparence
Les miroirs sont de véritables alliés pour agrandir visuellement un espace. Placés stratégiquement, ils reflètent la lumière et donnent une impression de profondeur.
Idéalement, optez pour les grands miroirs muraux qui sont particulièrement efficaces pour créer l’illusion d’une pièce plus vaste. De leur côté, les miroirs de formes géométriques apportent une touche de modernité et de caractère à la décoration.
La transparence est également un atout de taille pour les petits appartements. Vous pouvez donc miser sur les meubles en verre ou en acrylique (les tables basses ou les étagères) qui laissent passer la lumière et donnent une sensation de légèreté. Les cloisons vitrées permettent quant à elles de séparer les espaces sans les cloisonner complètement tout en laissant circuler la lumière.
